Jobs et emplois étudiants

Plus de la moitié des étudiants français ont un emploi à côté de leur étude. Un étudiant sur deux est dans l’obligation de cumuler emploi et étude pour justement réussir leur étude. Mais trouver un job étudiant n’est pas facile, car les études, ça prend du temps. De plus avec la conjoncture, le travail manque. Comment trouver un job étudiant ?

En plus de la difficulté des recherches, cumuler activité professionnelle et activité estudiantine c’est prendre le risque que l’une de ces activités prenne le pas sur l’autre, sans parler des problèmes de santé que cela pourrait entrainer. C’est pour ces raisons qu’avant de se lancer de cette double vie, il est impératif de connaitre les risques encourus, les enjeux et les avantages.

Malgré tout, travailler et étudier en même temps est tout à fait possible, la preuve, beaucoup d’étudiants y arrivent. Mais derrière ces réussites se cache une personne s’astreignant à une discipline de fer. Quelles sont les bonnes pratiques à observer pour réussir à cumuler emploi et étude ?

Trouver un emploi étudiant, quelques propositions

Difficile, avec la situation économique actuelle, il est de plus en plus difficile de trouver un emploi. Dans ces conditions, sans stratégie, sans méthodes, sans balises, il devient quasiment impossible de décrocher un nouvel emploi. Le problème est 2 fois plus difficile pour un étudiant, car il a plusieurs désavantages si on le compare avec les autres chercheurs d’emplois.

Il est désavantagé parce qu’il est d’une part, sans expérience professionnelle. D’autre part, l’étudiant n’y connait rien en recherche d’emploi sans parler du fait qu’il lui est impossible de s’investir pleinement dans un travail en raison des études qui lui prend du temps. En bref, tout ce que ne veulent pas les recruteurs. Si vous êtes un étudiant en recherche d’emploi, voici quelques propositions qui pourraient vous aider dans vos recherches.

Les jobs étudiants par excellence

Certains travails sont parfaits pour les étudiants. Ce sont notamment les emplois qui ne leur prennent pas tout leur temps et qui ne nécessitent pas de diplôme. Ce type d’emploi existe bel et bien et il en existe plusieurs. Parmi eux, il y a le métier d’assistant d’éducation. Le métier ne nécessite aucun diplôme particulier.

Donc, un emploi parfait pour une personne sans expérience ou une personne à la recherche d’une première immersion dans le monde du travail. De plus, le métier offre des horaires très flexibles puisque le rôle de l’assistant d’éducation se limite à l’encadrement et la surveillance des élèves durant la récréation, le repas et les heures de permanence. Cela laisse largement le temps à l’étudiant de réviser ses cours.

À part le métier d’assistant d’éducation, les métiers qui ne se font que le week-end sont aussi parfaits pour les étudiants. Parmi les métiers qui peuvent se faire durant cette période vous avez le métier de caissier, vendeur, serveur, animateur ou encore hôtesse. De nos jours, il est plus facile de trouver un emploi pour le week-end puisque le nombre d’entreprises travaillant le week-end a relativement augmenté. On constate le phénomène surtout au niveau des grandes surfaces et des restaurants.

D’autres pistes à parcourir

Quand on parle de job étudiant les possibilités sont nombreuses. Parmi les domaines où diriger vos recherches, il y a les métiers de l’accueil et du secrétariat. L’Administration publique et les entreprises privées proposent de nombreux emplois de ce genre. Il y a aussi le domaine de l’agriculture. Ce secteur figure parmi les secteurs économiques qui recrutent le plus à l’heure où l’on parle. De plus, le secteur offre des possibilités d’emplois sur toute l’année.

Parmi les autres secteurs où les chances de trouver un jobs étudiant sont importantes, il y a le secteur de l’entretien et du nettoyage. Les agents de nettoyage sont embauchés toute l’année et leur remplacement s’opère facilement. Les contrats à temps partiel et les travails en horaires décalés y sont très courants.

Enfin, vous avez le secteur du commerce, de la grande distribution ou encore la vente ambulante. En plus des grandes surfaces, nombreux sont les magasins qui recrutent du personnel supplémentaire à certaines périodes de l’année pour diverses raisons : aide à la vente, aide à la livraison, aide à l’administration…

Enjeux, risques, et avantages des jobs étudiants

Avoir un travail stable est aujourd’hui le rêve de nombreuses personnes. Sachez portant que pour un étudiant, un travail peut devenir dans bien des cas un cadeau empoisonné. C’est pour cette raison qu’il faut prendre connaissance des risques et enjeux de cumuler travail et étude avant de se lancer dans cette double vie. Malgré ce revers de la médaille, on ne peut nier que travailler et étudier en même temps présente de nombreux avantages.

Enjeux et risques du cumul emploi et étude

Opter pour une double vie, étude et emploi n’est pas sans risques. Le premier risque encouru est que l’une des 2 activités prenne le pas sur l’autre. Le travail peut empiéter sur les études. De même, les études peuvent troubler la bonne marche de l’activité professionnelle. À part cela, il y a aussi le risque pour la santé : le stress, la fatigue, le manque de sommeil, le manque de repos…

Les risques sont donc nombreux. On observe aussi chez les jeunes qui cumulent emploi et études un phénomène particulier : ils sont souvent tentés d’abandonner leurs études. Le problème avec le travail c’est qu’il vous donne un certain sentiment d’indépendance et de réussite, un gros piège pour l’étudiant. Le travail peut faire perdre de vue les priorités, faire des objectifs à court terme des situations définitives. Dans tous les cas, cumuler travail et étude c’est s’exposer aux risques de rater ces études.

Les avantages de cumuler travail et étude

Malgré les risques exposés ci-dessus, cumuler travail et étude présente un certain nombre d’avantages. Il y a en premier lieu, l’expérience professionnelle. Travailler durant les études est une occasion unique d’appréhender le fonctionnement d’une entreprise. Cette expérience peut s’avérer être un grand plus dans le futur. Elle renvoie l’image d’une personne habile, organisée et débrouillarde. Il faut l’avouer, réussir à cumuler emploi et étude est dans bien des cas un véritable exploit.

En second lieu, il y a le confort financier offert par l’emploi. Avec un revenu régulier, l’étudiant peut à lui seul, financer ses études et les dépenses qui s’en rapprochent. L’argent récolté de l’activité professionnelle peut aussi servir dans le processus de recherche d’emploi. On l’oublie souvent, mais les va-et-vient entre les agences de recrutement, l’impression des dossiers nécessaires à fournir pour répondre à une offre d’emploi, le fait d’assister aux portes ouvertes des entreprises… Tout cela a un coût. Commencer à travailler durant ses études permet donc d’affronter plus sereinement la période de recherche d’emploi.

Enfin, le fait de cumuler travail et étude forge la volonté et la personnalité, des qualités que devrait avoir tout bon étudiant digne de ce nom. Le travail est la meilleure façon de comprendre l’une des plus grandes leçons de la vie : le travail paye toujours. Il n’est pas évident pour un étudiant de comprendre à quoi vont lui servir les cours qu’il suit. Seul le travail peut lui faire comprendre la valeur de ce qu’il étudie durant ses cours.

Quelques conseils et bonnes pratiques à observer pour réussir à cumuler emploi et études

Il ne faut surtout pas le nier, il est difficile de cumuler emploi et étude. Pour faire en sorte que les 2 activités ne se « tuent » pas, il est indispensable d’observer quelques bonnes pratiques. Les quelques conseils qui suivent vous seront certainement d’une grande utilité pour vous permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment.

1-Toujours identifier ses priorités

C’est une règle générale, lorsque vous êtes en face d’un choix, l’une des manières les plus efficaces pour choisir consiste à se poser la question : quelle est ma priorité ? Si vous cumulez étude et emploi, à un moment ou à un autre votre emploi du temps se chevauchera. Vous serez souvent amené à vous poser la question : assister au cours ou partir travailler ? Dans une telle situation, identifiez quelle est la priorité. Le cours que vous allez rater en décidant de travailler est-il d’une importance moindre ? Surtout, gardez à l’esprit que les jobs étudiant n’est jamais que des moyens pour vous permettre de réussir vos études.

2-L’organisation

C’est indispensable. Pour réussir à cumuler étude et travail, il est plus qu’important d’avoir une bonne organisation surtout au niveau de l’emploi du temps. L’un de moyens les plus pratiques pour bien s’organiser consiste à rédiger un emploi du temps. Il est possible de le faire sur papier, mais il est plus pratique de le faire à l’aide des logiciels comme Excel ou Outlook. Avec ces logiciels vous pourrez facilement modifier votre emploi en fonction des situations qui se présentent. N’oubliez surtout pas d’inclure dans votre emploi du temps des moments pour vous détendre et pour vous reposer. Cumuler travail et étude est une situation particulièrement stressante c’est pourquoi il faut toujours prendre le temps de se ressourcer et de relaxer.

3-Optez pour des jobs peu exigeants

Au risque de se répéter, il faut toujours garder à l’esprit qu’un bon emploi étudiant est un emploi qui n’est pas stressant et dont il est possible de planifier l’emploi du temps. Évitez de choisir les emplois qui pourraient vous prendre trop de temps ou empiéter sur vos horaires de cours. Évitez aussi de faire des emplois qui mettent votre corps et votre esprit à rude épreuve. Ce conseil est surtout valable pour les travails de nuit. Sachez que l’arme la plus efficace de l’étudiant pour réussir à tous ses examens c’est son cerveau. Veillez à bien l’entretenir. Le manque de sommeil nuit à la mémoire et la concentration.

4-Prendre du temps pour se divertir

Travail et étude sont deux activités éreintantes. C’est un rythme de vie qui vous impose un horaire extrêmement rigide. Pour réussir à cumuler ses 2 activités, il est plus qu’important de se donner du temps pour décompresser. À cet égard, prenez le temps de sortir avec vos amis, de faire la fête ou encore d’aller au cinéma. Dans la vie il n’y a pas que les études et le travail. En vous concentrant trop sur votre travail et vos études, vous loupez en quelque sorte votre jeunesse. Vous loupez l’occasion de faire des découvertes, de faire de nouvelles rencontres…

5-Une volonté à toute épreuve

Difficile de trouver la force de suivre son emploi du temps quand la volonté manque. Pour réussir la double vie : emploi/étude, il faut une bonne dose de volonté, une volonté de fer. La seule chose qui doit vous motiver c’est l’objectif que vous voulez atteindre. Étude et jobs étudiants ne sont que des moyens pour l’atteindre.